Le  »KILICHI » la saveur sahélienne du Niger

kilichi

Le Kilichi a une origine nigérienne et vient du jargon Haoussa qui signifie ‘‘ fine tranche de viande séchée et pimentée’’. C’est un produit alimentaire issu de la transformation de la viande de bœuf et ou de mouton déssossée. Aussi, ce produit est une fine tranche de viande séchée au soleil. Il existe tout un processus de préparation du kilichi dont entre autre :

–        La sélection des tranches de la viande ;

–        Le tannage des tranches ou ‘’Lay-laya’’ en Haoussa ;

–        L’exposition au soleil pour le séchage ;

–        Enrobage en pâte d’arachide et au colorant rouge,

–        Le grillage à feu et enfin assaisonnement en épice et l’huile d’arachide.

Au Niger les centres de production du kilichi se localise surtout dans la bande sud du pays notamment dans la ville comme Madaoua, la ville de Guidan-Roumdji et même la capitale Niamey. A noter que les principales acteurs de la production du Kilichi sont les ‘Bangarou’ ou bouchers, qui demeurent réputer pour leur savoir faire et la délice de leur produit. Il existe deux types de kilichi à savoir:

– le kilichi  enrobé avec la pâte d’arachideet du colorant rouge appelé  »Ja » en Haoussa

– et enfin le kilichi simple à l’huile d’arachide appelé  »rumuzu .

Cette activité de production ce fait de manière traditionnelle puisqu’il n’existe aucune industrie de production moderne de ce produit de convoitise au Niger, car tout est à la merci de la main d’œuvre informelle.

Mais aujourd’hui, compte tenu de la problématique de migration et de l’exode rurale au Niger, cette activité de transformation de viande est véhiculée dans les pays côtiers comme la Côte d’Ivoire, le Cameroun, le Nigéria, le Gabon etc.

Une étude réalisée dans la ville de Niamey indique que la capacité de production annuelle est d’environ 700 à 950 Kg de kilichi (Kalilou, 1997).  Ce produit est un dessert dont sa consommation s’accompagne par la saveur des tranches d’oignon et d’épices. C’est très délicieux et confortable à goûter.

kilichi

kilichi enrobé avec la pâte d’arachide au colorant rouge

Quel goût très délicieux!!!

Quel goût très délicieux!!!

Oignon violet de Galmi (Niger)

Oignon violet de Galmi (Niger) en tranche

 

Publicités