Le voyage de l’équipe sur Ouagadougou

Le Projet Mapping for Niger a été l’invité de la communauté OpenStreetMap dans le cadre de l’atelier de formation Espace Ouest-africain et Francophone sur OpenStreetMap, Ouagadougou 2014 au Burkina Faso. Cet atelier rentre dans le cadre du renforcement de capacité en matière de techniques d’édition des données cartographiques du système OpenStreetMap. En effet, cette grande rencontre a rassemblé les structures OSM, en occurrence: OSM Sénégal, OSM Togo, OSM Burkina Faso et enfin des invités au titre volontaire comme le Bénin et le Niger représenté par le Projet Mapping for Niger. Cette équipe du Niger composée de deux éléments, a quitté Niamey le 21 Mai 2014 en direction de Ouagadougou sur une distance d’environ 500 km soit 9h de route.

Comme on a souvent coutume de dire  »le voyage aguerrit l’homme pasteur », cette aventure nous a permis de contempler les beaux paysages que la nature nous a offerte. De Niamey à Kantchari (premier poste frontalier du Burkina Faso), la morphologie et les caractères dynamiques des deux paysages nous annoncent si distinctement notre passage du sahel à la zone soudanienne du territoire Burkinabè.

Au coffin de la frontière, la ville Fada N’Gourma, plus ou moins couverte du feuillage aussi ombrageux, fait ressortir l’aspect catégorique de la culture et d’artisanat d’art basé sur promotion des diversités de la grande faune sauvage de la zone.

Le voyage a été très long nous arrivons au Burkina à 12h17GMT un accueil chaleureux nous a été réservé par le camarade Amadou N’DONG du Sénégal et Daouda TIEMORE du Burkina Faso.
Toutes les structures ont été hébergées dans une grande maison confortable. Après les salutations d’usage et fraternelles dignes de l’hospitalité africaine, une réunion s’est vite tenue pour enfin dresser un programme d’activité. De ce fait, la première tâche a été celle d’un  »mapping partie » sur la commune de Komki-Ipala située à environ 40km au sud-ouest de la ville de Ouagadougou.

Chemin faisant, toutes les structures des pays participants ont présenté leurs activités au sein de leur projet, c’est partant de cette occasion que le projet Mapping For Niger a été vivement félicité des résultats auxquelles il est parvenu. Malgré la faiblesse des moyens logistiques dudit projet, le l’activisme et le dynamisme de ses membres les ont permis de battre un travail sérieux dans l’émission des données cartographique des horizons du Niger.

En bref, la deuxième journée a été celle des travaux d’inventaire du matériel de cartographie financé par l’Organisation International de la Francophonie pour les structures OSM. A cette occasion la délégation du Niger a bénéficié d’un ordinateur offert par OpenStreetMap.

Quant à la formation, sa première phase a débuté à l’Agence Universitaire de la Francophonie de l’Université de Ouagadougou 2. Au cours de cette formation nous avons appris avec attention :
– les techniques du chargement de la carte de l’Afrique de l’ouest dans le GPS type Garmin etrex 20;
– l’importance du field papers et son utilisation conjointe avec le GPS;
– l’utilisation du plugin imagerie offset-db;
– l’application de l’édition avancée sur JOSM;
– la technique d’édition systématique des objets cartographiques;
– le processus de validation des données OSM;
– l’utilisation d’UMAP pour les cartes en lignes;
– l’utilisation d’Ito.world pour les cartes thématiques;
– et enfin une formation sur le logiciel QGIS.
Le 29 mai, notre mission a fait cap sur la ville de Koudougou qui est le chef-lieu de la région de Centre-Ouest du Burkina Faso. L’objectif de cette mission est d’encadrer deux équipes estudiantines sur la technique d’édition cartographique des données OpenStreetMap. Durant deux jours d’effort entre théorie et pratique sur le terrain, ces étudiants se sont parvenus à mettre jour les données cartographiques de certains horizons de la ville de Koudougou. Enfin le dimanche 01 juin, la mission s’est orientée en direction de la ville de Bobo Dioulasso.

A partir de cette étape, la délégation du Niger a pris congé de la mission pour un retour au Niger afin de préparer la participation du Projet Mapping for Niger au Forum International de la Jeunesse et Emploi Vert (FIJEV) qui se tiendra du 10 au 13 juin 2014 à Niamey-Niger.
En conclusion cette participation du Projet Mapping For Niger à cet atelier de Ouagadougou à permis un renforcement de capacité en matière de technique d’édition cartographique OSM. Cet atelier a été une grande aventure très fructueuse pour ce dit projet. En ce sens nous remercions toutes les structures présentes à cet atelier, exclusivement à l’hospitalité légendaire du pays des hommes intègres (Burkina Faso) et l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).

L’équipe OSM Afrique de l’Ouest

Formation à l'Agence Universitaire de la Francophonie à Ouagadougou

Formation à l’Agence Universitaire de la Francophonie à Ouagadougou

Réception de l'ordinateur par l'équipe OSM Niger

Réception de l’ordinateur par l’équipe OSM Niger

Publicités