Volet électricité à Kolmane

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

A l’instar des autres villages du canton de Gorouol, le village de Kolmane, un village ou je passais mes vacances, souffre d’une précarité électrique notoire. Le réseau électrique est quasis absent en dehors de quelques panneaux solaires et de générateurs des batteries.

Quant à l’électrification des routes, le constat est amer et inquiétant. Cela occasionne souvent des attaques des bandits armés notamment sur l’axe Kolmane Ayorou, long de 30 km. Celle-ci est une route purement et simplement traditionnelle, c’est à dire sans aucun signe des normes du transport moderne.

Il faut aussi noter qu’à l’intérieur du village, l’obscurité est presque permanente sauf en mi-mois ou la lune éclaire le village. Cependant, malgré cette situation d’obscurantisme déplorable, les appareils tel que téléphone portable,  batteries, radios, vidéos, lampes etc…sont alimentés par les sources précitées. Mais la principale source d’électricité est celle du réseau téléphonique Airtel (pilonne), à côté de laquelle on peut charger nos appareils.

Donc je peux dire que c’est la manque crucial d’électricité qui est à la base de sous-développement vis-à-vis de sa position géographique du village, très éloignée des grandes villes.

Photos prises par Adama Salou Abdoul Razak à Kolmane, Niger pour le projet de Rising Voices.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Technique pour palier au problème électrique au village afin de jouer de la radio

About these ads