Le mois du Ramadan

L`Islam repose sur cinq piliers dont le jeûne du mois de Ramadan fait ici l`objet de ma réflexion, qui  est recommandé a tout musulman, atteint l`âge de puberté. Il a été institué le lundi du mois du cha-Aban de la deuxième année de l’hégire (624 après Jésus-Christ).
Le jeûne consiste à s`abstenir de boire et de manger toute la journée après la prière première prière « sobhi » du jour c`est a dire la prière de 5h10.  Il faut aussi noter que l’abstinence de boire et de manger n’est pas le seul élément qui caractérise ce pilier. Il est aussi recommandé de changer ses habitudes, contrôler ces regards, éviter les mensonges, les injures, la médisance etc.

Sur le plan religieux ses mérites et ses avantages sont indiscutables. Il préserve de l’enfer, fortifie le corps et l’esprit, équilibre l’être, favorise l’amour de Dieu et de son prophète, active en soit l’esprit de modération de justice et de générosité.
Sur le plan socio-économique il est à savoir que le ramadan est le mois où le jeûneur a besoin d’aliment les plus nutritifs par exemple; les fruits, les légumes, les dattes…. pour récupérer l’énergie perdue au courant de la journée.
Mais force est de constater, en ce moment du jeûne de ramadan, les marchandises sont inaccessibles du faite de la cherété de la vie et de la forte demande sur le marché.
Sur le plan sanitaire les médecins ont démontré les avantages du jeûne sur la santé de l’homme. Ainsi, il peut être un remède très efficace contre certaines maladies, telles-que: le diabète, la tension artériel, le cardio-vasculaire…..
En définitive, il faut souligner que la première décade du mois de ramadan est embellie de la miséricorde d’Allah, tandis que la seconde décade est accompagnée de l’absolution et enfin la troisième et dernière décade reste synonyme de l’ascension et la préservation des fidèles contre le feu ardent  »djahim » et le châtiment divin.

Il faut aussi noter que la 27ème nuit du mois de Ramadan reste et demeure la nuit du destin et qui équivaut à 1000 mois d’adoration. Et le 30ème jour c’est la fin du RAMADAN et aussi le jour de la fête communément appelé ‘IDI’ ou tout musulmans est appelé à demander pardon mais aussi de pardonner à ses prochains. C’est le jour ou chacun mets ces habits les plus beaux enfin de se sentir bien et très jolie à voir et aussi c’est  la plus grande occasion aux enfants de circuler et de voir la famille pour leur demander leur ‘BARKA DA SALLAH.

Publicités