En bref les ativités de mapping for Niger

Le projet ‘’mapping for Niger’’ ou cartographions pour le Niger a démarré ses activités de formation de 15 jeunes géographes de l’Université Abdou de Niamey en juin 2013, qui à leurs tours seront en mesure de former d’autres étudiants.
Après une longue série de formation de 6 mois, ces étudiants sont parvenus à la maitrise de l’outil informatique (logiciel JOSM), la collecte des données GPS. Tous cela, lui ont permis de cartographier leurs communautés comme (Ville de Zinder, Niamey, Dosso, Tahoua, Madaoua, Gaya, et le Village de Azérori). Cette activité à permis de mettre à jour les données géographiques (GPS) pour rendre à travers la carte, le Niger plus visible et faire entendre les voix locales sur les réseaux sociaux (Blog, Facebook, Flickr).
Enfin, une équipe de relève parmi les récipiendaires de cette formation a été déjà mise en place. Elle est chargée d’assurer la même formation à la 2ème équipe de promotion. D’ores et déjà un recrutement des nouveaux étudiants a été effectué sur la base d’un test de niveau. Aujourd’hui, ces étudiants s’efforcent d’apporter quelques dernières corrections sur les résultats de leurs travaux avant ce 12 décembre, jour de la présentation de leurs travaux et la remise des attestations.

Publicités