Voyage sur Gaya

Comme  voyager  est le fait de se déplacer d’un endroit a un autre et aussi un moyen pour l’homme de connaitre une  autre  réalité que celle de sa communauté, de s’éveiller, s’éduquer et de se fraterniser. Cela m’amène à vous parler de mon voyage sur Gaya dans le but de connaitre une fois de plus l’espace nigérien ; alors je vous dis très sincèrement que  j’étais tellement impressionné du dynamisme et l’activisme de la population de Gaya.

Une région où tout le monde se cherche afin de se venir aux besoins essentiels. Je me suis posé tant des questions sur la mobilité de cette vaillante population. Mais j’ai réalisé que tout cela est relatif au partage de frontière avec le Benin dont toutes les transactions (import-export) entre nos deux pays s’effectuent dans cette zone. Néanmoins, ce qui est très déplorable  c’est l’impraticabilité de route de cette région surtout de Dosso à Gaya. Alors à quand l’État va penser à la réhabilitation définitive  de la  voie N7 qui rapporte beaucoup sur le plan économique?

DSC03198b

Gaya sur la carte d’OpenStreetMap

