Tournoi de football

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le football est le sport le plus aimé par les gens à l’échelle mondiale. Il est un moyen avec lequel bon nombre des gens se connaissent et se familiarisent d’avantage. Partant de cela il est devenu une tradition dans la Commune de Kalfou  dans le département de Tahoua que chaque année un ressortissant de la dite Commune ou la Mairie organise un tournoi de football pendant la saison pluvieuse. Cet tournoi a pour but non seulement de renforcer la cohésion sociale entre les jeunes venant de différents villages,  mais aussi de faire une bonne sélection afin d’avoir une équipe Communale qui pourrait compétir en cas de nécessité.

Ces images que vous voyez sont celles de quelques  équipes parmi celles qui ont compéties. Ce tournoi est organisé par un ressortissant d’un village appelé «  Guidan Toudou ». Le tournoi est composé de huit (8)  villages  qui sont répartis en deux poules A et B. La poule A est composée de : Guidan Toudou,  Alibou, Toudouni et Tounga et la poule B est composée de : Samo, Karaji Sud, Guidan Gara et Galmawa.

Après les differentes rencontres  la poule A est sorti avec un classement par ordre de mérite comme suit : 1ère Alibou(7pts), 2ème Guidan Toudou (5pts), 3ème Toudouni (3pts) et 4ème Tounga( 1pt) et poule B : 1ère Galmawa (7pts), 2ème  Karaji Sud( 6pts), 3ème Samo (2pts) et Guidan Gara (1pt). Ensuite les deux premières de chaque poule sont qualifiées en demi-finale où  la première de poule A a rencontré la deuxième de B et la première de B a rencontrée la deuxième de A. D’où le score suivant : Alibou (0) & Karaji Sud (1) puis Guidan Toudou (2) & Galmawa (1). Ce qui fait que la 3ème place a opposée Alibou contre Galmawa où Galmawa a battu Alibou 3 buts à 1 sur le terrain de Guidan Toudou et  la finale a opposée Guidan Toudou& Karaji Sud avec un score de 3 buts à 0 en faveur de Guidan Toudou suite au forfait de Karaji Sud.

Pour finir je vous dis que ce tournoi a été déroulé en parfaite ambiance et pleine de faire play et l’objectif est atteint. Comme exemple, moi,  qui ai écris cet article, j’ai joué à ce tournoi et j’ai connu pas mal des jeunes, et surtout ce qui m’ a impressionné c’est que  j’ai rencontré des collègues avec qui on a fait le collège. Guidan Toudou a gané le trophé avec comme récompense 70.000 FCFA et un ballon, 2ème Karaji Sud 40.000 FCFA et un ballon et 3ème Galmawa 20.000FCFA avec un ballon. Et toutes les équipes qui ont participé ont bénéficié d’un ballon chacune.

Photos prises par Abdoul Jaba Hamza

About these ads